VIDEOBAR #48 - Florence Pazzottu

  • Aucune date

Le Service Université Culture et VIDÉOFORMES présentent VIDEOBAR #48. Accueil - vidéo performance de Florence Pazzotu, auteure en résidence au SUC en 2017-2018, avec l’aide de la DRAC Auvergne.

Déroulé du VIDEOBAR #48 :

  • 18h30 : Ouverture des portes
  • 18h35 : Projection de « Trivial Poème »
  • 19h : Mots d’accueil
  • 19H15 : Performance
  • 20h : Fermeture

TRIVIAL POEME

Florence Pazzottu & Alt(r)a Voce
Vidéo - 20min
Tourné à Beyrouth, une ville en perpétuelle reconstruction qui cristallise nombre des enjeux contemporains, le film noue la question du poème et de sa forme à la question politique de l’espace.

Ainsi noués, poésie et politique ne peuvent plus se penser dans la dialectique fermée de l’époque (le « ou bien le retour à la tradition et à ses valeurs exclusives, ou bien l’universel reportage et le sans-limite du tout-est-marchandise »), mais exigent une invention singulière et l’affirmation neuve d’un « commun ».

FLORENCE PAZZOTTU
Auteur d’une douzaine de livres, la poète et vidéaste Florence Pazzottu est co-fondatrice, avec Christiane Veschambre, de la revue de poésie contemporaine Petite (1995-2005), et membre du comité de rédaction d’Action poétique, de 2005 jusqu’à son dernier numéro, en 2012. Florence Pazzottu continue de contribuer régulièrement à des revues et participe à de nombreuses rencontres et festivals, en France et à l’étranger.

Florence Pazzottu mène depuis 2010 avec l’artiste multimédia Giney Ayme un travail de recherche artistique (livre d’artistes, oeuvres à quatre mains, lectures/performances avec dispositif vidéo et ponctuations gestuelles et sonores), et co-dirige depuis fin 2016, avec le poète-éditeur Jean de Breyne « Les Cris poétiques » (soirées poésie/performance) au Vélo- Théâtre d’Apt.

Elle participe actuellement à l’écriture de Stand Up, une création de la compagnie Les Guêpes rouges, conception et mise en scène de Rachel Dufour, avec l’actrice et chanteuse Alvie Bitemo ; et est « auteur en résidence » au SUC (Service Université culture) de l’Université Clermont-Auvergne pour l’année 2017/2018.

LECTURE PERFORMEE
13 sms tressant poème / Florence Pazzottu
Performance lecture spécialement conçue par l’auteur pour cette soirée d’ouverture de résidence, 13 sms tressant poème est aussi publié dans le numéro 28 de la revue Teste (sortie le 8 octobre 17) et est extrait d’un livre à paraître qui aura pour titre J’aime le mot homme et sa distance.

Les dates

  • Aucune date
Tout l'agenda