Balade sonore

Encadré par

Jean-Marie Favreau, maître de conférences, François Justamente, Bruno Thévaut de Radio Campus

Où ? Quand ?

Les mardis à 17h30
à partir du 8 novembre


Radio campus
22 bis, impasse Bonnabaud
Clermont-Fd et sur le terrain.

Expérimenter des formes d’écriture radiophonique dans le programme les Sonographies.

Par le projet des Sonographies Radio Campus souhaite aller plus loin dans l’expérimentation sonore, en sortant des studios, en essayant d’autres formes radio dans l’espace public, dans la ville, les espaces péri-urbains ou en dehors.

En sollicitant, des artistes, comme des spécialistes, des amateurs comme des professionnels, Radio Campus souhaite proposer une cartographie sonore du territoire, éclectique et participative, documentée et poétique.

Ces productions sonores peuvent prendre des formes diverses : documentaire, fiction, création sonore… selon la sensibilité et la spécialité des auteurs : déambulation musicale, visite commentée, reportage sur un quartier, marche poétique, périple documentaire, écoute immobile…

Les productions seront à télécharger sur le site de Radio Campus, et à écouter in situ dans un lieu, un paysage, ou en itinérance.

Proposer aux participants et au public, de vivre une expérience sonore, de redécouvrir un lieu familier, d’arpenter des espaces inconnus, de réaliser une promenade insolite, de faire un pas de côté pour questionner notre rapport à notre environnement quotidien.

Une première expérience a permis d’affiner le projet et d’expérimenter la forme : une balade d’environ trois quart d’heure qui invite le promeneur à écouter des pastilles sonores réparties sur le parcours, pastilles à écouter en marchant ou immobile, dans le quartier Saint-Jacques à Clermont-Ferrand.

http://sonographies.campus-clermont.net/

L’atelier permet :

  • d’éveiller la curiosité pour un média citoyen et de proximité et permettre une ouverture sur le monde des médias en général.
  • de développer l’esprit critique par une meilleure connaissance du média radio.
  • l’ouverture sur des champs d’activités professionnelles connexes à la radio et à l’audiovisuel en général.
  • de sensibiliser les participants à leur environnement (rencontre avec des acteurs locaux, connaissance du territoire...).
  • de renforcer le développement intellectuel et culturel par un projet nécessitant des recherches personnelles et des travaux d’approfondissements, en amont des reportages et interviews réalisés, ainsi qu’une recherche de hiérarchisation et d’organisation des données.
  • de développer des compétences diverses mise au service d’un projet collectif concret, ambitieux et de qualité, réalisé dans des conditions professionnelles.
  • de valoriser les initiatives des participants, encourager l’autonomie, la coopération et la prise de responsabilité.
  • de faire découvrir les contraintes liées à l’expression radiophonique, qui imposent rigueur, coopération et sens de l’écoute.

Il fait appel à l’expression écrite et orale, au dialogue, aux techniques spécifiques.

L’atelier comprend des étapes de :

  • Repérage sur place par groupe de 2 ou 3 avec une « carte de travail », collecte de matières (enregistrements sonores, photos, cartes mentales, écriture...).
  • Mise en commun de la collecte et des idées.
  • Réflexions sur la forme et le contenu de la balade.
  • Travail d’écriture radiophonique de la balade.
  • Répartitions des rôles.
  • Formation sur le matériel de prise de sons, les différents micros et le logiciel de montage.
  • Travail en petits groupes : captation, écriture, collecte d’univers sonores, réalisation d’interviews.
  • Travail de montage par petits groupes. Enregistrement des voix off si besoin. Expérimentation In situ.

L’atelier est en partenariat avec Musiques démesurées et Aude Fournier, compositrice, avec l’atelier Voix à part entière du SUC, il aura à rencontrer des ateliers du secteur Lire-écrire.

Radio campus mettra en ligne la balade sonore et valorisera le travail sur le réseau Radio Campus France et les festivals de création sonore