D’une école du spectateur à la découverte de langages

Par la participation active, par l’incitation à la fréquentation des propositions artistiques, des librairies et médiathèques, par les interactions partenariales, le secteur offre un large éventail d’actions.

Les ateliers sont encadrés par des écrivains, conteurs, comédiens, journalistes et binômes enseignants - artistes qui proposent des thèmes et des contraintes artistiques. Des partenariats permettent régulièrement d’accueillir écrivains et poètes.

Chaque atelier est pris en charge par ses participants pour la logistique, la communication, l’organisation, en collaboration avec le personnel permanent du SUC.

Les ateliers sont ouverts à tous les niveaux d’expérience, débutants compris (étudiants, personnels universitaires et extérieurs).

La revue Terres d’encre est éditée chaque année, issue des travaux de l’atelier de création littéraire contemporaine. Des lectures lors d’évènements publics permettent de participer activement à la vie culturelle de la ville de Clermont-Ferrand.

Depuis 4 ans, le SUC accueille une résidence DRAC pour la présence d’un d’écrivain de manière régulière dans la saison. Florence Pazzuttu sera présente jusqu’aux festival Littérature au Centre et pour la rédaction de la revue Terres d’encre avec les étudiants.

Il est co-porteur du Festival Littérature au Centre avec l’association LAC d’Auvergne et le CELIS. Les écrivains et historiens invités traiteront de Littérature et villes. (21 au 25 mars 2018)