Créer et animer des dialogues entre arts et sciences

Secteur multiformes et multi-langages, ses propositions sont en lien avec des chercheurs, des artistes et des structures muséales, avec la Cité, ainsi qu’avec le réseau national Art+Université+Culture. Le secteur s’attache à croiser les regards et les propositions artistiques et culturelles autour de problématiques sociétales.

Rêves de science a été créé en 2013 par le SUC, en collaboration avec la mission de diffusion de la Culture scientifique, technique et industrielle. Il s’agit de propositions artistiques créant une passerelle entre les arts et les sciences.

Tout au long du processus, un dialogue s’instaure entre les enseignants-chercheurs de disciplines scientifiques, les étudiants, les artistes, les conducteurs du projet. Ces productions sont proposées dans une collaboration avec les secteurs Arts plastiques et Cinéma et avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Un site internet augmente les propositions et permet de voir les éditions antérieures et au fur et à mesure des installations vidéo. Depuis 2016, un travail est engagé avec les Herbiers universitaires. À voir au printemps 2018. (www.reves-de-science.com)

Est-ce de l’art ?
Le SUC propose des visites, des moments de médiation, une connaissance des œuvres dans l’espace public et de l’architecture du patrimoine universitaire par différentes actions, dont la participation aux Journées Européennes du Patrimoine / Journées du 1% artistique, de l’école à l’enseignement supérieur, destinées à la valorisation de l’art contemporain dans les établissements. D’autres visites peuvent être demandées.

L’Université Clermont Auvergne fait partie des « nouveaux commanditaires » d’une nouvelle œuvre créée par Wesley Meuris, The public art center, à partir du patrimoine artistique des universités, notamment des œuvres du 1%. Cette « institution » et sa collection prendront la forme d’une sculpture composée de caisses ouvragées par l’artiste. Celles-ci rassembleront 200 cadres dans lesquels apparaîtront, sous la forme de montages / collages, une sélection d’œuvres des universités.

Un ouvrage autour de cette commande sera publié dans la collection « Société des Nouveaux commanditaires » aux Presses du réel. Cette œuvre sera inscrite à l’inventaire de la collection publique du Centre National des Arts Plastiques / Fonds National d’Art Contemporain. Elle pourra ainsi être vue et exposée dans des centres d’art ou musées.

La Conférence des Présidents d’Université (CPU) est partenaire de ce programme artistique, dispositif de la Fondation de France. L’œuvre sera inaugurée au printemps 2018.