Créer et animer des dialogues entre arts et sciences, entre culture et handicap, entre art et recherche

Secteur multiformes et multi-langages, ses propositions sont en lien avec des chercheurs, des artistes et des structures muséales, avec la Cité. Le secteur s’attache à croiser les regards et les propositions artistiques et culturelles autour de problématiques sociétales.

Rêves de science, passerelle entre les arts et les science, en collaboration avec la mission de diffusion de la Culture scientifique, technique et industrielle propose des installations d’art vidéo inventives et spectaculaires, comme des cabinets de curiosité contemporains. Tout au long du processus, un dialogue s’instaure entre les enseignants-chercheurs de disciplines scientifiques, les étudiants, les artistes, les conducteurs du projet. Ces productions sont proposées dans une collaboration avec les secteurs Arts plastiques et Cinéma et avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Depuis 2016, un travail est engagé avec les Herbiers universitaires, service UNIVEGE. Un site internet augmente les propositions et permet de voir les éditions antérieures et au fur et à mesure des installations vidéo. (www.reves-de-science.com)

Est-ce de l’art ?
Le SUC propose des visites pour une connaissance des œuvres et de l’architecture du patrimoine universitaire. Ces visites peuvent se faire à la demande.