Violon irlandais

Pour les débutants en « fiddle », ce sera une initiation aux mélodies irlandaises à travers des formes de rythmes (jigs et reels) choisies pour leur facilité de « prise en main ».

Ce stage est également ouvert aux musiciens jouant d’instruments mélodiques autres que le violon désirant découvrir ou approfondir la musique irlandaise.

Pour celles et ceux qui sont déjà initiés, ce sera une transmission des caractères de phrasé, d’ornementation et de sonorité propres à donner tout leur style aux mélodies (adaptées au niveau des stagiaires).

Le travail sur ces musiques se fait naturellement par l’écoute, néanmoins pour celles et ceux qui n’y sont pas encore habitués, des partitions seront disponibles.

Ouvert à tous (classique, trad...lecteurs ou pas)

Niveau requis : Initiés, jouer déjà des mélodies de reels et/ou jigs. Débutants (minimum 3 ans), savoir écouter et reproduire des mélodies, écouter de la musique irlandaise.

Vidéos de violon irlandais sur www.francoisbreugnot.com

  • Dates du stage : 28 et 29 avril 2018
  • Horaires du stage : samedi 14h/18h, dimanche 9h30 / 12h30 et 14h /17h
  • Lieu : communiqué lors de l’inscription (Clermont-Ferrand)
  • Renseignements sur le contenu du stage : 06 22 05 48 32
    tommefraiche@me.com
    - _ Tarifs : Etudiants 30€, autres 50€

INSCRIPTION OBLIGATOIRE AU SUC avant le 20 avril

François Breugnot

Né en 1964 à Clermont-Ferrand, de formation classique puis autodidacte et au contact des musiciens du revivalisme traditionnel dans les années 80 ; il s’est essentiellement tourné vers les musiques traditionnelles du Massif-Central (après un « passage formateur » par la musique irlandaise) et vers toutes sortes d’aventures où l’on « interroge » ces dernières et où l’on développe leurs contenus.

Membre de formations permanentes, Voyage de nuit, Cordofonic, L’Effet Dulogis, le Trio Guidat-Breugnot-Mooken il joue avec ces dernières des musiques entre inspiration puisée aux sources ethnomusicales et composition. Depuis 1998, neuf CD ont marqué ce travail de groupe et contribuent à la vigueur et à la diversité des musiques traditionnelles originaires du Massif-Central.

Avec ces formations, de nombreux concerts ont étés donnés dans des festivals en Italie, en Angleterre, en Espagne, en Belgique, au Danemark et bien sur en France.

En plus de ces activités « permanentes », il participe régulièrement à des créations dans des domaines variés comme par exemple l’album Chansons pour les pieds de Jean-Jacques Goldman ou bien Artense (comme violon soliste) d’Alain Savouret (pièce pour orchestre à cordes et soliste) avec l’Orchestre Régional d’Auvergne (dir. Arie Van Beek) en 2004.

Crée au printemps 2013, "Voyage de Nuit", est un trait d’union entre les différentes cultures de la Méditerranée à l’Irlande et l’Écosse en passant par l’Auvergne (avec Nuala Kennedy (Irlande-USA), chant et flûte, Filippo Gambetta (Italie), accordéon, Philippe Guidat, guitares, Hamid Gribi, percussions, François Breugnot, violons et chant). Crée en 2018, le trio "The factory wall" illustre aussi cette passion pour les musiques et les chansons irlandaises