Vidéocollectif

Encadré par

Gabriel Soucheyre, vidéaste, directeur du festival VIDÉOFORMES, PRCE cinéma et éditions numériques au département des Métiers de la culture (Université Clermont Auvergne)

Où ? Quand ?

Mercredis à 18h30


salle 332
UFR Lettres, Culture et Sciences Humaines
29, Bd Gergovia
Clermont-Fd.

Maitrise complète de toute la chaine de production : Écriture, tournage, montage et mise en ligne.

Favoriser une écriture originale, voire expérimentale tant pour la composition sonore que pour les images en privilégiant une approche formelle et sensible qui s’éloigne des codes narratifs ou documentaires classiques.

Le thème principal est la ville de Clermont-Ferrand. Dépasser les images véhiculées par les médias et la promotion institutionnelle, privilégier un regard citoyen, singulier.

Chaque séance d’atelier débute par la projection d’un ou deux films et une discussion autour de ce(s) film(s).

Thèmes envisagés : les lieux interdits, insolites, décalés, désaffectés, les friches ; thème du concours du Crous 2018 Nuit blanche.

Questionnements autour de la mémoire des lieux, de leur perception.

Quels sont les lieux symboliques de la ville, de ses habitants, des citadins de passage ?

Quels regards porter sur la ville aujourd’hui ?

Comment certains lieux accidentés, insolites ou désaffectés sont-ils perçus ?

Travail sur la mémoire orale et visuelle, interrogation sur les formes de présentation et de représentation de la ville par des acteurs divers.

Participation au festival VIDEOFORMES et rencontre avec la démarche d’un artiste en résidence. Inventer une ville imaginaire en jouant sur les codes, le montage...

L’objectif est de participer à l’opération Vidéocollectif internationale en réalisant un film de 3 minutes sur la ville de Clermont-Ferrand.

Vidéocollectif est un concept créé par Natan Karczmar (Cf Turbulences vidéo #89 - octobre 2015 article page 172), organisé à Clermont-Ferrand par la Ville de Clermont-Ferrand, le Service Université Culture (SUC) et Vidéoformes.
Les Vidéocollectifs sont des vidéos de 3 minutes qui proposent un regard sur la ville.