Thélème 2019

  • 21
    Jan.
    2019

Expérience de mise en lieu de vie d’un non lieu de vie : le site Gergovia de l’Université Clermont Auvergne. En collaboration avec Effervescences.

par l’atelier théâtre Exerce ton acteur encadré par Rachel Dufour

Le site Gergovia est défini ici comme non lieu de vie : aucun espace où s’asseoir en dehors des salles de cours et de travail, aucun espace où déjeuner ni boire un café, aucun espace où se rassembler en dehors des salles de cours et de travail...

Quand l’université ne pense plus son rapport aux étudiants et ne laisse plus les étudiants vivre possiblement les espaces universitaires comme des espaces où le collectif, la pensée partagée et le repos peuvent agir.

Dans Gargantua, Rabelais imagine une abbaye idéale qu’il nomme Thélème. Il y décrit une vie collective fondée sur la volonté générale. Les résidents, femmes et hommes, y font ce qui leur semble vertueux ; les exemples d’activité sont plutôt agréables : boire, lire, chanter, jouer de la musique.

Cette ouverture de l’atelier théâtre encadré par Rachel Dufour vous amènera dans un espace de vie éphémère activé par des acteurs au sein du site Gergovia.

Rendez-vous lundi 21 janvier 2019 de 15h à 19h dans le hall de l’UFR Lettres, Culture et Sciences Humaines - 29, bd Gergovia - Clermont-Ferrand.

_

Les dates

  • 21
    Jan.
    2019
    Date : lundi 21 janvier 2019 Lieu : Hall UFR Lettres, Culture et Sciences Humaines - 29, bd Gergovia - Clermont-Ferrand Horaire : 15h00
Tout l'agenda