Rêves de science #8 - Le couloir étoilé de Jacques Blamont

Installation multimédia réalisée par Martial Clavier, Baptiste Lorient, Ludivine Mussard, Lucas Piedfer, étudiants en 2ème année du cycle ingénieur à SIGMA-Clermont.

Dans le cadre du parcours « innovation et créativité », les étudiants ont choisi de mettre en avant la vie et les travaux du scientifique Jacques Blamont, astrophysicien français et professeur émérite à l’université Paris VI, au travers d’une installation artistique utilisant le medium vidéo.

Jacques Blamont, né en 1926, a effectué de nombreuses recherches en astrophysique et reçu plusieurs prix, honneurs et décorations pour ses travaux, et ce dans plusieurs pays du monde (France, Inde, Etats-Unis, Russie...). Il a réalisé de brillantes découvertes pour la science, par exemple la découverte des vents interstellaires, mais reste malgré tout très peu connu du grand public.
Une des singularités de cet homme brillant est qu’il est aussi artiste peintre. Cet aspect de sa vie rejoint la volonté de mettre en lien le monde des sciences et celui des arts dans la création que propose les étudiants.

Jacques Blamont vit en région parisienne. Les étudiants ont décidé de le rencontrer et de mettre en scène tous les aspects de l’organisation de cette rencontre et de ce qui en découle : recherches, enquête, entretiens, coupure de presse sur ses travaux, livre, photo, archives, captation d’un entretien, etc.

Le témoignage formel de cette enquête et de cette rencontre sur Jacques Blamont prend la forme d’une installation multimédia et se matérialise sous la forme d’un couloir bordé d’étagères sur lesquelles toutes les traces visibles de leur aventure est mise en scène.

Ouvert du lundi au vendredi de 11h à 18h.
vernissage le mardi 19 mars à 16h30.