Rêves de science #7 Musée précaire de Léonard de Vinci

2018

Gratuit

Réalisé dans le cadre du dispositif Rêves de science, dans l’Atelier Art Vidéo de l’Ecole SIGMA Clermont en partenariat avec le Service Université Culture de l’Université Clermont Auvergne, sous la direction d’Evelyne Ducrot.

Dans le cadre du festival Vidéoformes (14 au 17 mars), les élèves ingénieurs de SIGMA Clermont, Lucas Feillens, Paul Goguely, Rémi Plainard et le SUC proposent une performance vidéo lors du vernissage du festival.

Encadré par Isabelle Thomas, enseignante à l’Ecole SIGMA Clermont et l’artiste vidéaste Anne-Sophie Emard.

Musée précaire de Léonard de Vinci – 2018 – Videomapping
tente canadienne / Vidéoprojecteurs / ordinateur / textiles

Rêves de science est un projet artistique mis en place par Evelyne Ducrot dans le secteur Arts, sciences, techniques, société, en collaboration avec le secteur Cinéma, dirigé par Caroline Lardy. Son objectif est de créer des passerelles reliant les arts et les sciences. Elles se matérialisent dans des installations multimedia introduisant des sujets scientifiques dans des formes créatives dont le medium principal est l’image vidéo. Elles sont conçues par les participants aux ateliers Art Vidéo du SUC, L’école SIGMA Clermont et VetAgro’Sup

Le Musée précaire de Léonard de Vinci sort la figure de cet artiste de son espace institutionnel et met en lumière un aspect spécifique de son génie : celui de l’armement... Les trois étudiants ont décidé d’opérer une rupture en reliant l’œuvre de Léonard de Vinci à un espace nomade. Cette tente, support de projection d’un ensemble de " tableaux " mouvants nous révèle entre autres les aspects militaires d’une œuvre qu’on perçoit rarement sous cet angle, ce qui n’est pas sans évoquer la présence de l’armée dans nos rues.

2018
    Date : mercredi 14 mars 2018 Lieu : Devant la salle Gaillard - Place Gaillard - Clermont-Ferrand Horaire : 18h30