La petite fabrique de l’acteur

Encadré par

Rachel Dufour, comédienne et metteuse en scène (Cie Les guêpes rouges - théâtre)

Où ? Quand ?

4 Sessions :
Vendredi à 18h,
Samedi de 14h à 19h30
(*13h30 à 20h)

8, 15*, 16 décembre,
12, 19, 20 janvier
2, 9, 10 mars
30 mars, 6, 7 avril

Amphi Agnès Varda
UFR Lettres, Culture et Sciences Humaines
29, bd Gergovia
Clermont-Ferrand

Tentatives d’exploration du jeu théâtral

Cet atelier propose d’explorer le pur jeu : on ne montre pas un spectacle, on ne joue pas une pièce dans sa totalité.

Exploration de diverses facettes de ce que c’est qu’être acteur de théâtre aujourd’hui. Est-ce que c’est jouer avec ses tripes ? Être capable de dire des alexandrins ? Improviser ? Mettre à distance ? Prendre la parole en son nom propre ? Construire un personnage ou se glisser dans lui ? etc …

Des textes et scènes pour explorer ces enjeux sont travaillés, aussi bien en direction d’acteur qu’en mise en scène, lors de chaque session.

Venez former votre acteur, réfléchir et pratiquer.

Chaque session est indépendante l’une de l’autre.

Avoir fait du théâtre n’est pas nécessaire. En avoir envie est indispensable.

Chaque session s’appuie sur un spectacle à voir ensemble : c’est Incontournable pour participer à la session.

Cet atelier est ouvert aux étudiants de tous les sites et aux non étudiants de tout âge à partir de 17 ans.

• Session 1 : J’ai un corps qui peut parler dans un espace (Les fondamentaux).
    En relation avec le spectacle Je suis Fassbinder, Comédie de Clermont-Ferrand (30 nov et 01 déc).
    Vendredi 8 décembre 2017 : 18h-21h30
    Vendredi 15 décembre : 18h-21h30
    et samedi 16 décembre : 13h30-20h
  • Session 2 : Jouer avec ses tripes, c’est de l’art ou du cochon ? (La représentation des émotions).
    En relation avec le spectacle Le Petit Chaperon Rouge, Comédie de Clermont-Ferrand (du 15 au 18 janv).
    Vendredi 12 janvier 2018 : 18h-20h30
    Vendredi 19 janvier : 18h-20h30
    et samedi 20 janvier : 14h-19h30
  • Session 3 : Gérard Philippe, c’est moi (Le théâtre classique à l’assaut du contemporain).
    En relation avec un spectacle non encore défini.
    Vendredi 2 mars 2018 : 18h-20h30
    Vendredi 9 mars : 18h-20h30
    et samedi 10 mars : 14h-19h30
  • Session 4 : T’es un pion ou une dame ? (L’acteur-créateur et sa propre parole).
    En relation avec le spectacle Actrice, Comédie de Clermont-Ferrand (du 21 au 23 mars).
    Vendredi 30 mars 2018 : 18h-20h30
    Vendredi 6 avril : 18h-20h30
    et samedi 7 avril : 14h-19h30

Rachel Dufour

Après des études au Conservatoire de Clermont-Ferrand en Art dramatique, elle est engagée en 2000 à la Comédie de Clermont-Ferrand/Scène nationale comme comédienne permanente sous la direction de Jean-Pierre Jourdain.
Elle crée la compagnie Les guêpes rouges-théâtre en avril 2002 et s’oriente vers un théâtre hors les murs qui s’inscrit dans des espaces urbains autour d’écritures contemporaines.
Par ailleurs, Rachel Dufour assure de nombreuses formations pour des élèves, des enseignants ou des amateurs portant sur le jeu, l’analyse du spectacle vivant, la lecture à voix haute.
L’axe général de travail s’inscrit au carrefour de la cité et du théâtre : comment être acteur de son corps et de sa parole dans un espace théâtral pour être acteur dans le monde. La notion d’espace théâtral frontal est questionnée avec les participants amateurs au profit de l’exploration de la notion de relation avec le spectateur.