La Musicalité du danseur

Encadré par

Melisa Noël, chorégraphe, danseuse
Compagnie Soon

Où ? Quand ?

4 jeudis - 18h
+ 3 week-ends (samedi 12h-18h / dimanche 11h-17h)

Les 13, 15, 16, 20 décembre,
19, 20, 24, 31 janvier,
2,3 février
+ le samedi 9 février (12h-18h)


Salle Georges Guillot
Résidence Universitaire Lebon
28, bd Côte Blatin
Clermont-Ferrand

et Pôle chorégraphique La Diode
190, bd Gustave-Flaubert
Clermont-Ferrand

A noter

Inscription au SUC entre le 5 septembre et le 5 octobre

Les objectifs de l’atelier sont multiples :

  • Développer une écoute fine de la musique pour mettre en exergue sa propre musique intérieure/la musicalité de sa danse .
  • Expérimenter l’improvisation.
  • S’essayer à l’écriture de sa danse, questionner la dramaturgie possible à partir de sa matière .
  • Traverser plusieurs aspects de la performance (à travers ses entrées, le rapport au public, la prise de risque, l’instant, l’accident, l’impro, l’écriture, l’unique….)
  • Envisager la confrontation des esthétiques, l’exploration des rapports entre danse et musique, corps et voix, écriture et performance.
  • Se préparer à une danse organique, expressive, engagée.
  • Travailler la puissance du groupe, sa cohésion, son écoute et Mettre en lumière notre singularité au sein du groupe.
  • Découvrir la démarche du solo (seul en scène) et/ou du duo.
  • Goûter à l’aspect jubilatoire, enivrant de la danse.

Un travail préparatoire est proposé sur la globalité et la dissociation du mouvement pour développer sa palette chorégraphique, autour du rapport au sol, sur les qualités de mouvement, sur l’engagement physique du danseur, la présence, le travail de la voix/du chant.

Collectages, recherches et questionnements personnels et collectifs sur les musiques à danser d’hier à aujourd’hui, nos musiques souvenirs/liées à un contexte, les chansons à texte, les courants musicaux liés à l’Histoire…

Improvisation et composition sur la base des éléments ci-dessus..

Mise en situation et expérimentation dans différents lieux

Plusieurs types de rendez-vous performatifs sont prévus.

Mélisa Noël

Directrice artistique de la Compagnie Soon

Danseuse contemporaine, elle est influencée par son béguin pour la culture Hip hop, la soul music, et le chant …
Elle suit sa formation initiale à l’École de Danse de Clermont-Ferrand, puis une formation continue en Analyse Fonctionnelle du Mouvement Dansé au CND de Pantin en 2006, se nourrie de nombreux stages avec des Chorégraphes et d’autres intervenants (La Zampa, Christine Lenteric, Mathilde Monfreux, Patricia Kuypers, Les Slovaks, David Zambrano…) tout au long de son parcours, et obtient son Diplôme d’État de professeur de danse contemporaine en 2016.

Ses premières expériences du travail de création et de la scène grâce à Christian Bourigault (2002) et Hervé Koubi (2003 à 2007) sont décisives.
En 2004, Elle participe à la création du Collectif Dynamo implanté à Clermont-Ferrand dans lequel elle œuvre en tant que danseuse et chorégraphe avec entre autres la série Oulala, hommages à des grandes artistes de la musique…(encore sur les routes) puis elle crée en 2014 la Compagnie Soon pour resserrer sa démarche autour de la musique, la danse et la performance (Une création Ptite Folie - A voodoo child et 2 dispositifs performatifs Les Inédits et Les Get Well Soon sont en tournée).

En parallèle, elle développe un travail de sensibilisation et de transmission conséquent auprès de différents publics amateurs et professionnels (écoles, collèges, universités, conservatoire, foyers, hôpitaux, centre pénitencier, formation professionnelle en France et en Europe...).

Elle poursuit son parcours d’interprète avec la Compagnie Malka depuis 2008 (En attendant la pluie, Ocni, Un casse-noisette et Têtes d’affiche).

En 2010, elle est l’assistante chorégraphe de Frank Micheletti du Kubilaï Khan Investigations pour le spectacle/performance Constellations 2 et danse dans celui-ci ainsi que dans la 3ème édition.

Actuellement, elle danse dans la pièce In Bloom, un Sacre du Printemps de la Cie Chute Libre et dans Têtes d’affiche de la Compagnie Malka (tournées nationales et internationales).