La Carte des routes et des royaumes - Texte de Ronan Mancec

• 2 > 4
    2018

14 € / 8 € (réduit) / 6 € (groupe)

Jeunesse & Philosophie – Manifeste 2

Création avec 30 adolescents et jeunes gens

les mercredi 2 mai 2018 – 10h (scolaire) et 20h30,
jeudi 3 mai – 14h30 (scolaire – complet),
vendredi 4 mai – 10h (scolaire – complet) et 20h30
à la Cour des Trois Coquins – scène vivante (Clermont-Fd)

La fabrication de « la carte des routes et des royaumes » est l’entreprise pharaonique que veut mener une famille royale despotique. C’est la tentative de connaître les moindres recoins du globe terrestre, d’en recenser les richesses de tous types et ce faisant d’asseoir son pouvoir sur les peuples gouvernés. Le projet vise à réaliser une huitième merveille du monde. Des cartographes doivent s’acquitter de la tâche. Jeunes gens et jeunes femmes, ils sont des centaines à œuvrer soit dans des ateliers d’enluminure, soit à travers les royaumes. Sillonnant les terres, ils procèdent à des relevés exhaustifs, de gré ou de force, car ils entendent faire respecter l’autorité. En entrant en contact, en dialoguant malgré tout, les habitants et les cartographes découvrent peu à peu qu’ils sont les victimes de la même tyrannie. Leurs vies sont piétinées par les rêves démesurés de l’oligarchie, et l’envie d’agir collectivement va germer sur la place publique. Le peuple va chercher à se constituer en communauté résistante. Une idée est lancée, qui saperait le pouvoir en place et permettrait de recouvrer une emprise sur les destins. Il s’agirait de falsifier la carte des routes et des royaumes. La question morale qui anime la pièce, c’est celle de la désobéissance. Elle s’adosse à un espoir : qu’il est possible pour les jeunes gens de reprendre le pouvoir, et que le mouvement social gagne enfin.
Ronan Mancec

L’équipe artistique

Mise en scène : Jean-Claude Gal & Marielle Coubaillon
Univers chorégraphique : Françoise Trognée
Univers musical : Jean-Louis Bettarel
Scénographie : François Jourfier
Lumières : Catherine Reverseau

L’idée

Légale ou clandestine, l’immigration est un lourd défi. Elle fait partie de notre quotidien et traverse l’espace européen. Ces mouvements démographiques, qui vont des pays en conflit à de nombreux pays africains, font et vont faire, des migrations, un phénomène constant pendant des décennies. La jeunesse y est prépondérante : de plus en plus de mineurs, de jeunes adolescents et de tous jeunes adultes fuyant la guerre ou la misère – tentent leur chance de l’exil. Cette aventure est une nouvelle étape pour mieux écouter le monde. Jean-Claude Gal

Le projet

Entre 25 et 30 adolescents et jeunes gens seront au plateau pour une création avec des jeunes gens de l’agglomération clermontoise et de toute l’Auvergne, des étudiants d’ici ou d’ailleurs, de jeunes migrants… C’est une création où se mêleront différentes matières et disciplines artistiques : texte, chant, danse, scénographie, musique… De nombreux adolescents impliqués dans plusieurs ateliers : Théâtre, Décor – Scénographie, Accessoires et textiles, Son et univers musical (MAO)… en partenariat avec le SUC et la DDSU.

En parallèle, il y a des paroles de jeunes migrants que nous collectons et qui, en écho à cette création, fabriqueront la matrice d’une autre forme, plus légère. En partenariat avec la LDH 63, RESF 63, la CIMADE, le réseau WELCOME, l’UPP, l’Atelier Logement Solidaire, l’ANEF (SEMNA), l’association Franco-Afghane, le lycée Roger-Claustres et le lycée Camille-Claudel à Clermont-Fd.

• 2 > 4
    2018
    Date : mercredi 2 mai 2018 - 4 mai 2018 Lieu : Cour des Trois Coquins - 12, agrippa d’Aubigné - Clermont-Ferrand Horaire : 20h30