Hollande, Valls et El Khomri t’ont asphyxié

Encadré par

Cédric Jonchière, comédien, metteur en scène, Cie La Transversale

Où ? Quand ?

2 vendredis (18h)
4 samedis et
dimanches (10h-17h)

Les
16, 17, 24 novembre,
16 décembre,
10 février,
8, 9, 10, 16, 17 mars (à confirmer)


Salle Georges Guillot
Résidence Universitaire Lebon
28, bd Côte Blatin
Clermont-Ferrand

A noter

Inscription au SUC entre le 5 septembre et le 5 octobre

« L’histoire de ton corps accuse l’histoire politique ».

Cet atelier est une ébauche d’adaptation de Qui a tué mon père d’Edouard Louis.
En quatre-vingts pages, l’auteur d’En finir avec Eddy Bellegueule décrit la dégradation du corps de son père sous les coups répétés du corps politique.
Ou comment de loi en loi l’homme/la femme de pouvoir tuent assez immanquablement ceux qui en sont dépourvus, comment les lois impactent directement nos corps.
Le travail final donnera lieu à une mise en regard de fragments de Qui a tué mon père, des textes qui en auront été tiré-écrits dans l’atelier ou textes parallèles appartenant aux lectures des participants, extraits de ces lois qui tordent les corps.

Pour construire les images du travail nous nous inspirerons, en ces temps « jupitériens », des peintures représentant la mythologie grecque et romaine, en cherchant à y transposer les symboles républicains.

Cédric Jonchière

La compagnie La Transversale dont Cédric Jonchière est le metteur en scène, a notamment produit des adaptations du Procès de Kafka (Un K., 2012-14), de Belle du Seigneur (Les Joueurs d’amour, 2016).
La compagnie s’attache à transmettre un esprit d’initiative créatrice, travaille à partir de réécritures spatiales et textuelles des matériaux qu’elle propose.