Gravure et poésie : l’animal imaginaire

  • 8 > 18
    Mars
    2017

Tarifs

Entrée libre

Dans le cadre de la Semaine de la Poésie 2017 et du partenariat avec l’ESPE d’Auvergne, les ateliers SUC de Gravure et techniques d’impression présenteront leurs dernières réalisations graphiques et colorées à l’École Supérieure du Professorat et de l’Education, à Chamalières.

Cette année, et pour l’ensemble des ateliers du secteur Arts Plastiques du Service Université Culture, le thème fédérateur est celui de « l’animalité et du bestiaire ».

C’est dans cette optique que c’est donc construit peu à peu ce projet d’exposition en lien avec les textes poétiques de James Sacré (Anacoluptères aux éditions Tarabuste), poète invité pour la Semaine de la Poésie 2017…

Mais la façon avec laquelle les étudiants auront réalisé leurs animaux ne relève pas d’une pratique conventionnelle de l’illustration : pour les participants de cet atelier artistique, il ne s’agissait nullement de créer des images représentant de façon redondante les animaux « décrits » par le poète mais bien davantage d’inventer leurs propres créatures.

Bref, l’exposition met du jeu dans le regard du spectateur qui, de gravures en textes, y découvre un bestiaire pluriel, tantôt anecdotique ou réaliste, tantôt imaginaire…

Une rencontre entre le public, les participants de l’atelier gravure et le poète James sacré est programmée le mercredi 15 mars de 12h15 à 13h30, dans la salle du conseil, au quatrième étage de l’ESPE.

Les dates

  • 8 > 18
    Mars
    2017
    Date : mercredi 8 mars 2017 - 18 mars 2017 Lieu : ESPE Clermont Auvergne - Bibliothèque et la salle du conseil - 36, avenue Jean Jaurès - Chamalières Horaire : 09h19
Tout l'agenda