Fête de la Science : le Zootrope des éléments

Entrée libre

En collaboration avec La Cellule de Diffusion de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle de l’Université Clermont Auvergne, coordinatrice de la Fête de la Science des quatre ex-départements auvergnats : Allier, Puy-de-Dôme, Cantal et Haute-Loire, le SUC propose :

Rêves de science #6, le Zootrope des éléments

Dans le cadre de leur formation, les étudiants de l’école SIGMA Clermont inscrits dans le parcours « Innovation et Créativité » avaient pour but d’allier l’art à la science, par des portraits scientifiques.

Le projet est proposé par SIGMA Clermont et le Service Université Culture – secteurs Arts, sciences, techniques, société et Cinéma, sous la responsabilité artistique d’Anne-Sophie Emard et en partenariat avec VIDEOFORMES.

Il est soutenu par la fondation SIGMA et la CASDEN.

Dans un dispositif inspiré du zootrope, à taille humaine, on peut voir à travers huit lucarnes huit vidéos en lien avec les portraits de scientifiques ou d’expériences choisis par les étudiants :

• Thomas Edison et l’émergence de l’électricité, principalement de l’ampoule,
  • Pierre et Marie Curie, connus et pour leurs travaux sur la radioactivité par un prix Nobel en 1903 et une explication sur la découverte de l’uranium et la radioactivité,
  • Dmitri Ivanovitch Mendeleïev, connu pour son travail sur la classification périodique des éléments, publiée en 1869, également nommée « tableau de Mendeleïev »,
  • Stephen Hawking, un des rares grands scientifiques de notre génération, connu pour ses travaux sur les trous noirs.

Ces portraits et démonstrations sont mis en scène avec des moments de la vie de chacun des savants, des citations, des univers sonores...
Par une astuce de montage, les vidéos créent l’illusion d’un glissement des images d’un écran à un autre afin de renforcer la référence au zootrope et d’inciter le spectateur à circuler autour de l’œuvre pour en découvrir toutes les "facettes".
Les parois de la structure sont recouvertes des signes du tableau périodique des éléments.

Les auteurs et les étudiants auteurs : Pierre Algret, Camille Arnaud, Dylan De Souza, Ségolène Duprat, Alexis Florian, Elian Frecaut, Claire Sarron, Steve Vincent.
Artiste associée : Anne-Sophie Emard
Responsable du parcours : Isabelle Thomas, Enseignant Chercheur SIGMA Clermont à l’initiative du projet proposé aux élèves ingénieurs du parcours Innovation, Créativité, Recherche ; Responsable adjoint du pôle Chimie Organique Fine et Industrielle
Responsable du secteur Arts, sciences, techniques, société : Evelyne Ducrot, directrice du SUC
Responsable du secteur Cinéma : Caroline Lardy, maître de conférences en études cinématographiques