Études pratiques théâtrales

Encadré par

Yves Beauget et Cédric Jonchière (Compagnie La Transversale) Partenariat Département de français / Service Université Culture.

Où ? Quand ?

Lundi à 17h


Amphi Agnès Varda
UFR Lettres, Culture et Sciences Humaines
29, bd Gergovia
Clermont-Ferrand.

Premier rendez-vous

Le 11 octobre

L’objectif de l’atelier consiste en un travail sur le texte littéraire, en vue de sa lecture, et sur la présence des étudiant(e)s à l’oral : être présent(e)s dans le texte, et dans toute situation de prise de parole orale.

Cette exploration se fait à partir d’une approche artistique, reposant sur l’intervention de professionnels de la scène, de la compagnie La Transversale. La pratique de l’atelier est accompagnée d’un travail personnel de préparation, d’une sortie spectacle et d’une séance ouverte au public.

Yves Beauget

Il étudie au Conservatoire de Rennes, puis à l’Ensatt à Lyon comme comédien. Suivent de nombreuses rencontres qui l’amèneront à se mettre au service d’auteurs variés, tels que Shakespeare ou Noëlle Renaude. Mais toujours il ressent la nécessité de questionner son art, inquiet de ne pas s’enfermer dans une mécanique répétitive.
Sa première rencontre avec Anatoli Vassiliev en 1995 est, à ce titre, un choc artistique. Il y découvre une approche nouvelle et complémentaire, qu’il commencera à mettre en œuvre dans un travail collectif à la Cartoucherie de Vincennes : Le Mariage de N. Gogol en 2004.
Il n’aura de cesse de chercher à prolonger cette connaissance, avant de rejoindre le département « mise en scène » de l’Ensatt. En juillet 2008, il intègre le collectif Spectacle-Laboratoire, compagnie issue de la formation Ensatt d’acteurs/metteurs en scène et présente son travail commun avec Cédric Jonchière sur Platon au festival In d’Avignon.
Il participe aux résidences en France et en Europe avec Spectacle-Laboratoire.
Il a travaillé en 2011 à l’élaboration des projets UN K. et Les Joueurs d’amour.

Cédric Jonchière

Metteur en scène de la compagnie La Transversale.
Après le Conservatoire de Clermont-Ferrand il se forme à l’Ensatt à Lyon.
Après l’obtention du diplôme de mise en scène en juillet 2008, il intègre le collectif Spectacle-Laboratoire, compagnie issue de la formation Ensatt d’acteurs/metteurs en scène, et montre son travail en commun avec Yves Beauget sur Platon (Ion) au festival In d’Avignon.
Suivent deux années de résidences en France et en Europe avec Spectacle-Laboratoire, qui aboutissent à deux mois de représentations des Soirées Tchekhov (2010), adaptation de six nouvelles de Tchekhov créées au Théâtre de l’Atalante à Paris.
En parallèle à son activité dans ce collectif, il est metteur en scène associé au Théâtre du Pélican de 2011 à 2013 (création Des murs hauts comme des ogres en février 2012 ; de La Vie Comme Un Mensonge en mars 2013) aux côtés de Jean-Claude Gal, directeur artistique du Pélican.
Cédric Jonchière est depuis 2011 le metteur en scène de la Compagnie La Transversale où il a notamment adapté et mis en scène Le Procès de Franz KAFKA (Un K. , décembre 2012) et Belle du Seigneur d’Albert Cohen (Les Joueurs d’Amour, mars 2016).