Écriture critique

Encadré par

Myriam Lépron, professeure agrégée de Lettres Modernes et responsable du secteur Lire-Écrire, co-organisatrice des Festival Littérature au Centre

Où ? Quand ?

Mercredi à 17h30
au semestre 1


Salle 117
UFR Lettres, Culture et Sciences Humaines
29, bd Gergovia
Clermont-Ferrand

Premier rendez-vous

le 11 octobre

Vous aimez le cinéma, les séries, la littérature française ?
Faites partager vos coups de cœur, vos humeurs, aiguisez votre sens critique et soyez tout à la fois Le masque et la plume, Les Inrocks et Télérama.

Il s’agit lors de cet atelier, de faire découvrir par écrit, les livres et les films que vous avez découverts, aimés ou non, d’acquérir les techniques d’écriture propres aux textes critiques et de les partager en atelier, mais aussi en ligne (Facebook, blog...) et donc de créer ce support en lui donnant une cohérence, une identité.

Trois invités lors de cet atelier :
- Johan Faerber, docteur de l’université Paris 3 - Sorbonne nouvelle, directeur de la collection Classiques & cie chez Hatier, conseiller éditorial du pôle sciences humaines d’Armand Colin et Dunod, critique littéraire à Mediapart et La Nouvelle Quinzaine, co-directeur de Diacritik, magazine culturel en ligne qu’il a fondé en septembre 2015.

- Pascale Fauriaux, journaliste titulaire à La Montagne depuis 1991 (rédaction régionale, agence de Thiers, magazine économie, rédaction culture Puy-de-Dôme, et actuellement pagination et rubriques Danse et Livres du magazine

- Daniel Martin, journaliste et critique littéraire, est l’un des collaborateurs réguliers de La Dispute d’Arnaud Laporte sur France Culture après avoir chroniqué pour le Groupe La Montagne/Centrefrance, LExpress et Le Magazine littéraire. Il est le secrétaire du Prix Alexandre-Vialatte. Il n’a écrit aucun livre et n’a pas l’intention de le faire.