Documentaire

Encadré par

Caroline Lardy, maître de conférences en cinéma (Département Métiers de la culture, Université Clermont Auvergne), anthropologue-cinéaste,

et Thomas Roussillon, auteur-réalisateur indépendant

Où ? Quand ?

Lundi (17h15)
ou mardi (18h30)
(au choix)


Salle 332
UFR Lettres, Culture et Sciences Humaines
29, Bd Gergovia
Clermont-Fd

et lieux de tournage.

A noter

Inscription au SUC entre le 5 septembre et le 5 octobre

Cet atelier est divisé en deux sections et deux intervenants avec différents projets en lien avec des commandes ou des projets ciblés (telle que l’exposition « Migrations » avec la ville de Clermont-Ferrand, etc.).

L’initiation consiste à maîtriser les techniques du tournage et du montage et à créer un film court original.
Cet atelier vise à doter les participants d’une initiation aux techniques de réalisation, de montage et d’exploration des différentes formes d’écriture dans le champ du cinéma documentaire de création.

Les apprentis-cinéastes sont amenés à faire, seuls ou en petit groupe, l’expérience de tournage in situ à partir de contraintes techniques, de thèmes libres, suggérés ou imposés selon la progression de l’atelier et les projets de chacun.

Thèmes envisagés : techniques et gestes du travail ; l’entretien filmé, portraits d’écrivains, corps et espace (cirque et danse), concours Crous « Révolution », paroles intergénérationnelles, handicap et société, migrations, cinéma et sciences.