Commémoration des évènements du 25 novembre 1943

En novembre 1939, plus de 1200 étudiants, ainsi que 150 professeurs et membres du corps administratif de l’université de Strasbourg, fuient l’Alsace touchée par le conflit naissant avec l’Allemagne,pour venir s’installer dans les locaux universitaires de Clermont-Ferrand.

Sous la protection des auvergnats, les étudiants et professeurs alsaciens purent travailler et organiser des mouvements de résistance jusqu’à ce qu’ils soient arrêtés le 25 novembre 1943 dans l’enceinte de l’université clermontoise, avenue Carnot. Cette rafle sera la plus importante que le monde universitaire ait connu durant cette période, avec plus 500 personnes arrêtées et 130 qui seront déportées.

L’Université Clermont Auvergne organise deux évènements dans le cadre de cette commémoration :

Vendredi 24 novembre

20h30 - Amphithéâtre Agnès Varda
Projection avec Cinéfac du film documentaire consacré à Arlette Andersen, née Lévy. Etudiante à la faculté d’anglais de Clermont-Ferrand, elle fut arrêtée le 25 novembre 1943 puis déportée à Auschwitz. Rescapée, elle vit désormais au Danemark, où elle a donné de très nombreuses conférences dans des collèges et des lycées, afin que la jeune génération n’oublie jamais Auschwitz. La projection aura lieu en présence du réalisateur danois Thomas Christiansen.

11h - Hall du site Carnot
La cérémonie officielle débutera avec un temps de recueillement dans le hall Carnot, puis dans la cour du Manège devant les plaques commémoratives. Les étudiants de l’atelier Lectures Urbaines du Service Université Culture seront présents pour des lectures de texte.