Résistance et résilience : 75e anniversaire de la rafle du 25 novembre 1943

Chaque année, l’Université Clermont Auvergne et l’Université de Strasbourg commémorent le souvenir de des professeurs, enseignants, personnels et étudiants déportés ou morts pour la France lors de la rafle du 25 novembre 1943. A l’occasion du 75ème anniversaire de ces évènements, l’Université Clermont Auvergne met en place un programme culturel et scientifique du 21 au 25 novembre ouvert à tous articulé autour de la commémoration officielle du 25 novembre mais aussi notamment d’un colloque universitaire « Résistance et résilience, le 23 novembre. Des visites, des projections et un concert sont également au programme.

Les évènements du 25 novembre 1943

En novembre 1939, plus de 1 200 étudiants, ainsi que 150 professeurs et membres du corps administratif de l’université de Strasbourg, fuient l’Alsace touchée par le conflit naissant avec l’Allemagne, pour venir s’installer dans les locaux universitaires de Clermont-Ferrand. Sous la protection des auvergnats, les étudiants et professeurs alsaciens purent travailler et organiser des mouvements de résistance jusqu’à ce qu’ils soient arrêtés le 25 novembre 1943 dans l’enceinte de l’université clermontoise, avenue Carnot. Cette rafle sera la plus importante que le monde universitaire ait connu durant cette période, avec plus 500 personnes arrêtées et 130 qui seront déportées.

Retrouvez le programme ici

Cérémonie Officielle

A cette occasion, les étudiants de l’atelier Lectures Urbaines du Service Université Culture proposeront chants et lectures lors de la cérémonie officielle.
La cérémonie officielle débutera avec un temps de recueillement dans le hall Carnot, puis dans la cour du Manège devant les plaques commémoratives.
Au même moment, une délégation de l’Université Clermont Auvergne sera présente à la cérémonie organisée à l’Université de Strasbourg.

Cérémonie Officielle (Hall du 34 avenue Carnot)
Dimanche 25 novembre
Accueil du public à partir de 10h30