CORPUS

  • Aucune date

Écrire au plateau, vol.1
Atelier théâtre encadré par Pierre-François Pommier

CORPUS est le premier volume d’un programme d’écriture au plateau que Pierre-François Pommier souhaite développer avec le SUC. Le principe est d’encourager l’acteur à être non seulement l’interprète, mais aussi le créateur de ce qu’il joue.
Il ne s’agit donc plus de faire du théâtre en montant un texte, mais en composant et écrivant en répétition ce qui sera amené à être donné au public. Concrètement, tous les participants construisent leur performance au plateau, en direct, à partir d’improvisations et de documents divers rassemblés autour d’un axe majeur.

Ce premier volume d’Écrire au plateau porte sur la thématique du CORPS, suivant ainsi une volonté de l’inscrire en regard avec la programmation 2019 du festival Littérature Au Centre.
Les participants de l’atelier n’ont pas la prétention de proposer une réflexion exhaustive sur le sujet. Ils ont construit plusieurs tentatives. Certaines ont abouti à de vrais tableaux qu’ils présenteront, et d’autres plus difficiles à inscrire dans un ensemble, sont restées à l’état d’ébauche.

La matière s’est composée de textes que certains d’entre eux ont écrits, d’autres textes sont issus du théâtre ou de la littérature sous toutes ses formes (Raymond Carver, Rodrigo García, Eugène Ionesco, Marius von Mayenburg, Magali Mougel, Falk Richter). Ils ont improvisé à partir d’articles de presse, d’ouvrages théoriques, de blogs, chansons, films, tableaux, photos, vidéos sur Youtube… Il en résulte une forme théâtrale joyeuse, hétéroclite et immédiate, composée non seulement de parole, mais aussi, puisqu’il est question de corps, de propositions visuelles, chorégraphiques, impliquant le mouvement et l’espace, dont ils ne pouvaient faire l’économie.

Que nous évoque ici et maintenant notre rapport au corps ? À la fois public et intime, le sujet est sans fin. Chaque tableau ouvre un chapitre qui reflète un aspect de la thématique : le corps impliqué dans une époque marquée par le poids de la morale, l’image, le culte exacerbé du corps, le corps au travail, les plaisirs, la santé, la mort…

Répétition générale publique le samedi 23 mars à 20h30

Les dates

  • Aucune date
Tout l'agenda