EST-CE DE L’ART ?

Qu’est ce que le 1% artistique ?

Le 1% artistique est un dispositif mis en place en 1951 par le secrétariat d’État aux Beaux-Arts du ministère de l’Éducation nationale (continué par le ministère de la Culture à sa création en 1959), pour instituer la création d’œuvres d’artistes plasticiens, associées à la création architecturale publique.

Depuis 2002, le 1% artistique peut revêtir de nombreuses formes : peinture, sculpture, nouveaux médias, vidéo, design, graphisme, création sonore, création paysagère...

Nos universités, dont de nombreux bâtiments ont vu le jour dans les années 1960 et 1970, ont bénéficié de cette loi, se dotant ainsi d’un patrimoine artistique. Depuis plusieurs années, les étudiants de Clermont-Ferrand, au sein du Service Université Culture (SUC), se mobilisent afin de sensibiliser les publics et de mettre en valeur le campus et ses œuvres. En 2011, le SUC, comme une grande partie des services culturels des universités françaises célèbre les 60 ans du dispositif, en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Auvergne) et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Le réseau national, Art+Université+Culture, fédère les initiatives nationales autour du dispositif.

À cette occasion, le ministère de la Culture a créé le logo du 1% artistique.
Ce guide invite à la visite d’une grande partie de ce patrimoine et de quelques œuvres qui n’ont pas été conçues dans le cadre du 1% artistique mais qui présentent des intérêts similaires pour les visiteurs et font partie du vaste domaine de l’architecture et de l’art publics.