Journées européennes du Patrimoine - visites

et Journées du 1% artistique

Visite de l’architecture et des œuvres de l’Université Clermont Auvergne par Estelle Bourdier, étudiante Master « Conduite de projets culturels, département des métiers de la culture » et Christophe Laurent, historien de l’art spécialiste de l’architecture du XXème siècle.

Le 16 septembre 2017 à 9h30
Ecole de Droit - 41 Boulevard François Mitterrand – Clermont-Ferrand

Le 21 septembre 2017 à 17h30
Ecole de Droit - 41 Boulevard François Mitterrand – Clermont-Ferrand
Et UFR Lettres, Culture et Sciences Humaines - 29, bd Gergovia
sur réservation à suc@uca.fr

Visites gratuites

Pour en savoir plus sur le 1% artistique, cliquez ici

Université & Culture : Rentrée culturelle de l’Université Clermont Auvergne

Deux journées autour de "Culture & Université" avec des rencontres - table ronde et la présentation des ateliers du SUC

Afin de vous permettre de choisir au mieux un atelier dans la saison SUC 2017-2018, vous pourrez, lors de cette soirée, rencontrer et discuter avec les artistes qui encadreront les différentes activités de la saison.

Les ateliers culturels du Service Université Culture s’orientent autour des domaines suivants :

- les arts et la science
- les arts plastiques
- le cinéma
- le cirque
- la danse
- l’écriture
- la musique
- le théâtre

Grâce au Service Université Culture, les milieux artistiques et universitaires sont associés et dynamisés dans l’action culturelle.

Chaque année, les étudiants participent aux ateliers de création, donnent des spectacles sous la direction d’enseignants et de professionnels de la culture et assistent à des manifestations publiques. Ils sont près de 700 à développer une pratique artistique et ils sont plusieurs milliers chaque année à partager les rangs des spectateurs. Venez les rejoindre !

Une activité culturelle peut également faire partie de votre cursus et constituer un choix d’Unité d’Enseignement libre.

Attention, vous ne pourrez pas vous inscrire lors de cette soirée.
Consultez les modalités d’inscription

Rétrospective Hop’Art

Le Service Université Culture (SUC) et le Service de Santé Universitaire (SSU) présentent une rétrospective des expositions des dessins réalisés dans le cadre de l’atelier Hop’Art.

Cet atelier est la mise en œuvre d’actions culturelles en direction de jeunes gens hospitalisés au CMPA - Centre Médico-Psychologique du CHU de Clermont-Ferrand. Il s’agit d’une action conçue en 2008 par le SSU et le SUC, proposée à l’Unité Pass’aje, avec laquelle s’est nouée depuis cette époque une grande complicité.

L’originalité du projet consiste à faire programmer et organiser chaque séance par les étudiants de l’atelier. Ils sont inscrits pour la plupart dans des cursus des Métiers de la culture, d’Histoire des arts, du domaine médical, du domaine social, croisant leurs compétences dans ce projet commun.

Les étudiants de l’atelier choisissent des films auprès du festival du film documentaire Traces de Vies et animent les débats sur ces films. Après ces moments d’échanges, un thème de séance émerge et est traité plastiquement en dessins, collages, modelages... par l’ensemble du groupe, constitué des patients, de Laurent Delaire plasticien, et des étudiants, qui sont à la fois organisateurs et participants, assistants techniques et coordonnateurs.

Exposition photos

Photos d’œuvres du domaine public universitaire du site clermontois

Les œuvres d’art installées dans le domaine public instaurent des dialogues entre patrimoine, art contemporain, architecture, paysage urbain, regard citoyen, artistes...

Les universités, comme les villes, possèdent de nombreux témoignages de sculptures, de murs peints, de mosaïques…

Les établissements scolaires et les universités ont été dès l’origine des acteurs essentiels du dispositif national du 1% artistique, inauguré en France en 1951. Ils reçoivent également des œuvres éphémères ou des dons...

C’est un aperçu de quelques unes de ces œuvres, dont le Service Université Culture se charge de la valorisation dans le cadre du programme Est-ce de l’art ?, que nous proposons dans cette exposition.

Sauf mention spéciale, les photos sont de Evelyne Ducrot